ATELIER 1 « SEME TA GRAINE »

Parcours d’expériences en 1,2 ou 3 étapes (au choix), sous forme de course d’orientation dans la ferme, au milieu des cultures, avec une mise en train, un petit sac avec des objets clés remis au début du parcours, et une surprise à vivre à la fin !

Durée : Environ ½ heure par étapes.

Parcours global : 1h45.

Public : cycle 2 et 3, avec possibilité d’adapter pour le cycle 1 (étapes simplifiées, outils appropriés) .

Cet atelier peut se faire en autonomie. La feuille de route contient toutes les ressources pédagogiques nécessaires pour vivre au mieux l’expérience.

Possibilité d’envoyer la « feuille de route » avec les contenus pédagogiques avant, pour un travail en amont.

Possibilité également de choisir une étape, de se faire accompagner de l’animatrice de la ferme, et d’approfondir le contenu.

Si vous choisissez le parcours d’expériences global, le groupe sera séparé en 3, chacun partant d’une étape différente.

  • 1ère étape : l’eau, source de vie :

    • Parler de l’eau : son cycle, son rôle pour la culture, comment reproduire la nature, s’interroger sur sa consommation.
    • Atelier défi sciences : construire un circuit d’irrigation simplifié, pour reproduire « la pluie » (méthode d’arrosage par aspersion).
  • 2ème étape : de la graine à la plante :

    • Jeu outil sur le cycle de vie d’une plante maraichère : de la graine à l’assiette.
    • Atelier technique : « quel outil, quel animal, à quoi ça sert » : Expérimentation des outils du maraicher, les 2 pieds et les 2 mains dans la terre. Comment l’homme s’est inspiré des animaux pour travailler la terre (la griffe, le bec…)
  • 3ème étape : c’était comment la paysannerie autrefois ? :

      A travers l’histoire de Jean, paysan en 1910, on parle du travail de la terre avant la modernisation de l’agriculture.
    • Créer un abri cabane pour s’abriter et se reposer.
    • A l’aide d’un jeu de cartes et photos, on reconstitue le parcours de Jean, son travail, sa famille, sa vie quotidienne.
    • On s’interroge : qu’est ce qui a changé aujourd’hui ?

A la fin du parcours, on sème des graines pour ramener ensuite à l’école ou au centre, pour observer à plus long terme.

Télécharger le récapitulatif des ateliers